Un rapport sur l’alternance dans les associations édité par la démarche collective “Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes” – juin 2024.
Depuis plusieurs années, et notamment depuis l’organisation d’un webinaire de sensibilisation au recours à l’alternance dans les associations, les acteurs de la démarche « Petites et moyennes associations employeuses » en Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité approfondir les connaissances sur le recours à l’alternance dans les associations de la région.
Ainsi, nous avons souhaité en savoir davantage sur la forte augmentation du recours à l’alternance dans nos associations. Quelles sont les associations qui sont les plus enclines à y recourir ? Quelles perspectives sont rendues possibles par l’alternance ? Pourquoi les associations ont-elles recours à l’alternance ? Quelles difficultés et quels points d’appui, ont pu rencontrer les associations qui ont eu recours à l’alternance, et quelles sont les raisons qui peuvent freiner les associations qui n’ont pas encore sauté le pas ?
Ce rapport a vocation, non seulement à répondre à ces questions, mais aussi à initier un certain nombre de pistes de travail collectives et de propositions pour améliorer l’expérience de l’alternance dans les associations : que ce soit au bénéfice des associations elles-mêmes, mais également des alternantes et alternants qui auront l’occasion d’intégrer les rangs d’une association. Cela sans oublier les établissements qui forment des jeunes.
Un webinaire présentation de ce rapport est organisé par nos soins le lundi 30 septembre de 14h à 15h30. Pour vous inscrire, c’est par ici :
Ce rapport a été construit à partir des sources suivantes :
1. Des données statistiques produites par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en Auvergne-Rhône-Alpes et par les opérateurs de compétences, qui nous ont permis de dresser un état des lieux régional statistique sur les spécificités des associations dans leur recours à l’alternance : taille, localisation, salaires, parité, embauche de personnes en situation de handicap…
2. Des données quantitatives et qualitatives récoltées par nos soins via un sondage partagé du 4 mai au 2 juillet 2023, qui a récolté 60 réponses, qui nous ont permis d’approfondir et de d’appuyer nos réflexions avec des questionnements sur des points précis : responsabilité du tutorat, embauche post-alternance, appuis reçus, motifs de satisfaction et de difficulté… Cet échantillon de 60 associations n’est pas statistiquement représentatif du tissu associatif dans sa globalité, mais il constitue une base d’analyse intéressante qui permet d’établir un certain nombre de conclusions pertinentes sur les grandes tendances de l’alternance dans le milieu associatif.
3. Des témoignages d’associations et d’alternantes recueillis en présentiel, en visioconférence ou au téléphone, pour rendre encore plus tangibles les propos.
4. Des données issues du baromètre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes de l’alternance chez les adhérents d’Uniformation.
On y découvre notamment :
En fin de rapport, les acteurs de la démarche formulent 12 propositions pour améliorer les conditions du recours à l’alternance dans les associations, que vous pouvez également retrouver dans la synthèse.