La mutualisation de l’emploi dans les associations permet à plusieurs associations de partager un ou plusieurs salariés. Cela leur permet de répondre à leurs besoins en compétences sans supporter seules le coût d’un emploi à plein temps. En partageant les salariés, les associations peuvent maîtriser leurs dépenses tout en offrant des emplois stables, et en renfonçant les collaborations entre pairs.
Pour les associations en Auvergne-Rhône-Alpes, une des formes les plus courantes de mutualisation de l’emploi est le recours aux groupements d’employeurs. Constitués obligatoirement sous forme non-lucrative, ils permettent aux associations porteuses de ce groupement de mutualiser l’emploi de salariés, mais pas que. Ainsi, les groupements d’employeurs peuvent par exemple permettre de mutualiser la recherche de candidats.
Pour aider l’action des acteurs qui accompagnent les associations, ainsi que les associations elles-mêmes, nous avons souhaité mettre à disposition une liste des groupements d’employeurs qui évoluent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Retrouvez le webinaire organisé il y a peu par le Mouvement associatif, sur le sujet
Mutualisation de l'emploi : saviez-vous qu'il est également possible pour les associations en Auvergne-Rhône-Alpes de mutualiser des contrats d'alternance ?
Quelques ressources existantes sur les groupements d'employeurs
- Tout savoir sur la mutualisation des emplois et des compétences dans l’ESS : découvrez le guide de l’UDES – cliquez ici
- Le centre de ressources pour les groupements d’employeurs – cliquez ici
- Un article sur travail-emploi.gouv.fr – cliquez ici
- Le pôle ressources d’Opale sur les groupements d’employeurs – cliquez ici
- Boîte à outils – Groupements d’employeurs dans le secteur sportif – cliquez ici
- Ressources complémentaires diverses – cliquez ici