Enquête : l’alternance dans les associations en Auvergne-Rhône-Alpes

La démarche Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes lance une enquête sur le recours à l’alternance dans les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Que vous ayez déjà eu recours à l’alternance ou que vous y ayez renoncé, votre avis nous intéresse !

Cette enquête sur le recours à l’alternance dans les associations en Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte jusqu’au 2 juillet inclus.

Vos témoignages nous serviront à nourrir un rapport pour que les spécificités des associations soient prises en compte dans le recours à l’alternance.

Effectuer son alternance dans une association peut en effet être une expérience unique en raison de leur mode fonctionnement particulier. Les associations sont dirigées par des bénévoles, qui ont choisi de consacrer leur temps et leur énergie pour soutenir une cause qui leur tient à cœur, et qui peuvent être tuteur·trices. Cela peut avoir des avantages, comme un engagement fort envers la mission de l’association, mais cela peut également présenter des défis pour les alternant·es qui peuvent ne pas être encadrés par des salarié·es, dans certaines situations. Dans une petite association, les alternant·es peuvent être seul·es à avoir des compétences et des connaissances limitées dans des domaines spécifiques. Cependant, cela peut également offrir aux alternant·es la possibilité de prendre davantage d’initiatives et de se responsabiliser davantage dans leur travail, ce qui peut être un atout pour leur développement professionnel. Dans l’ensemble, faire son alternance dans une association peut être une expérience enrichissante, et il est préférable d’être conscient des particularités des associations.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement en apprentissage et pour des salariés en contrat de professionnalisation pour les associations.

L’aide financière est d’un montant de 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge, ou pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.