2023 : une aide de 6000€ pour l’embauche en apprentissage dans les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes

À partir du 1er janvier 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement en apprentissage et pour des salariés en contrat de professionnalisation pour chaque association en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’aide financière est d’un montant de 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge, ou pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis. Elle est éligible pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master.

Cette aide pour l’embauche en apprentissage dans concerne chaque association de moins de 250 salariés, sans condition, en Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs. Celles de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024).

À ce sujet s’ajoute la question de l’identification, de la reconnaissance et de la formation des tuteurs car le tutorat constitue un maillon essentiel et façonne la relation au travail d’un jeune, pour qui c’est souvent la première expérience professionnelle.

« Aider les tuteurs à réussir, c’est à la fois une opportunité et une responsabilité pour les employeurs comme pour les écoles »

Voici un extrait et une synthèse d’une étude qui a été conduite auprès de 31 tuteurs issus de 8 grandes entreprises et qui a donné lieu à un manifeste reprenant les propositions des tuteurs :

Le manifeste présente dix propositions très opérationnelles, sur : 

  • comment assurer une continuité entre les enseignements académiques et les missions confiées par l’entreprise,
  • comment intégrer et encadrer les étudiants au quotidien,
  • comment transmettre une vision juste, réaliste et positive du monde du travail,
  • comment reconnaître et valoriser la mission d’accompagnement des tuteurs.

4 thèmes majeurs dans la pratique du tutorat : l’organisation du travail, management, gestion de la relation avec le jeune, et accompagnement sur le projet professionnel.


Photographie : Dylan Gillis