Qualité de vie et conditions de travail / risques psychosociaux, les accompagnements en Auvergne-Rhône-Alpes pour les associations #santé

Santé dans les associations : voici un document qui recense les différents appuis et accompagnements disponibles dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions spécifiques des risques psychosociaux et de la qualité de vie et conditions de travail.

Trois niveaux d’informations dans ce document :

  1. Obtenir de l’information, se sensibiliser
  2. S’autodiagnostiquer, se former
  3. Se faire accompagner

Un document réalisé avec l’appui de l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, de l’UDES et du DLA Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous espérons que ce document pourra vous être utile. Si vous souhaitez y apporter des modifications ou mises à jour, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

En complément de ce document qui recense des accompagnements, retrouvez le replay du webinaire organisé dans le cadre de la démarche Petites et Moyennes Associations Employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes « Associations : comment préserver la santé de vos salarié·es et bénévoles – méthodes et retours d’expériences pour prévenir les risques psychosociaux » :

La santé au travail revêt une importance capitale dans les associations. Les salarié·es, bénévoles et membres d’une association consacrent souvent beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation des objectifs de l’organisation, ce qui laisse parfois place au débordement, à des conflits de valeurs, à une perte de sens. Un environnement de travail sain et sûr peut aider les employés et les bénévoles à se sentir motivés et engagés, et les efforts de prévention en matière de santé et de sécurité peuvent également aider à réduire les coûts associés aux accidents et aux maladies professionnelles. De plus, les associations doivent respecter des normes de sécurité et de santé au travail pour se conformer à la réglementation. Bon nombre d’organisations sont disponibles pour pouvoir appuyer les associations sur ces enjeux dans la région, dans un contexte où les relations de travail ont été grandement bouleversées, notamment pendant la crise sanitaire.