Replay · « Associations : comment préserver la santé de vos salarié·es et bénévoles ? » · Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la démarche Petites et Moyennes Associations Employeuses (PMAE) en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous avons proposé le jeudi 2 mars 2023 un webinaire sur la prévention des risques psychosociaux dans les associations.

Ce webinaire a notamment permis de :

  • définir ces notions, le contexte, les constats et le cadre légal
  • présenter des méthodes pour s’approprier le sujet
  • écouter le témoignage d’une association
  • préciser des appuis et accompagnements disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes
  • réunir les structures suivantes : l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES), la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), France Active Savoie Mont-Blanc et le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes. Merci à eux·elles pour leur présence et leur intervention !

Si vous avez manqué ce webinaire de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez visionner le replay :

Vous retrouverez ici en téléchargement la présentation du webinaire ainsi que les ressources présentées.

Voici un document qui recense les différents appuis et accompagnements disponibles dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la question des risques psychosociaux. Sur trois niveaux d’informations :

  1. Obtenir de l’information, se sensibiliser
  2. S’autodiagnostiquer, se former
  3. Se faire accompagner

La prévention des risques psychosociaux est une nécessité pour assurer un environnement de travail sain et productif pour les salariés des associations, mais aussi pour les bénévoles qui y contribuent. Les risques psychosociaux tels que le stress, l’anxiété et le harcèlement peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des personnes impliquées. Les associations doivent prendre en compte ces risques et mettre en place des mesures de prévention pour garantir le bien-être de toutes et tous. En plus d’améliorer la santé et la qualité de vie de ces personnes, une gestion proactive des risques psychosociaux peut également renforcer l’activité de l’association. Il est donc essentiel que les associations prennent le temps nécessaire pour évaluer ces risques et mettre en place des stratégies de prévention pour assurer un environnement de travail sain et sûr pour toutes et tous.