Les associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont plusieurs raisons de s’inquiéter des répercussions du projet de réforme des retraites actuellement en discussion, qui envisage de reculer l’âge légal de départ à la retraite… notamment en matière de bénévolat.
Le Mouvement associatif souligne que la réforme ne prend pas en compte l’économie non lucrative qui est pourtant essentielle au fonctionnement de la société.
Les bénévoles associatifs, en particulier les retraités & plus de 50 ans, sont un pilier de l’engagement associatif, même si ces dernières années ont vu une diminution de leur taux d’engagement, accentuée par la pandémie.
En bouleversant le marché de l’emploi (l’emploi associatif représente presque 10% des salarié·e·s dans la région), la réforme des retraites prévoyant un report de l’âge de départ aura un impact négatif sur l’engagement bénévole dans les associations, en particulier chez ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ont eu moins d’opportunités d’engagement.
Il est nécessaire de réfléchir à l’articulation des temps de vie et de développer des mesures pour faciliter l’engagement de tous ceux et celles qui le souhaitent, en incluant une politique de développement du volontariat associatif et la remobilisation et la valorisation des dispositifs existants de congés d’engagement.
Les coûts et les bénéfices de la réforme des retraites devraient être évalués en prenant en compte les impacts sur la société et les solidarités sur lesquelles elle repose, et ne pas se concentrer uniquement sur le financement du régime de retraite, pour que les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes puissent bénéficier de conditions favorables pour le bénévolat.