PMAE c'est quoi ?

La démarche

La démarche PMAE, Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes, propose aux acteurs de l’accompagnement associatif un espace régional d’échanges et d’interconnaissance pour structurer et consolider l’offre d’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses.

Les associations sont aujourd’hui inscrites dans un contexte mouvant et en forte évolution : baisse de financements publics, évolution politique et mutation sociale et économique forte, fonction employeur de plus en plus complexe, … Les diverses études et les remontées de terrain mettent en évidence les difficultés croissantes des petites associations employeuses (PMAE, moins de 9 salariés). Les caractéristiques des PMAE – des employeurs bénévoles (pas de DRH), des modèles économiques fragiles, … – les rendent particulièrement vulnérables aux mutations du contexte et aux contraintes que cela fait peser sur elles. Dans ce contexte, l’accompagnement et le soutien de ces associations est primordial.

Face à ces constats, Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, la délégation régionale du RNMA et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes en qualité de pilote du DLA régional se sont associés en 2011 pour co-animer la démarche PMAE : petites et moyennes associations employeuses, afin de travailler avec les acteurs de l’accompagnement sur le soutien à l’emploi associatif de qualité dans les PMAE. D’abord déployée en Rhône-Alpes, la démarche s’est adressée aux acteurs de l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à compter de 2016. En charge de l’animation du DLA sur la nouvelle grande région, BGE Auvergne a alors rejoint le comité de pilotage de la démarche.

Pour qui ?

Les acteurs

La démarche s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’emploi associatif : réseaux associatifs volontaires, structures porteuses du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), associations locales, Réseau National des Maisons des Associations, réseau SAVAARA, France Active Auvergne-Rhône-Alpes, UDES, techniciens des Collectivités ou des services de l’État, …

La diversité des acteurs mobilisés dans la démarche PMAE permet d’aborder toutes les formes de l’accompagnement : accueil, information, sensibilisation, conseil, formation, appui, suivi, … Cet espace de rencontre suscite ainsi des échanges riches et permet aux acteurs de construire une vision d’ensemble rendant compte de la complémentarité et de l’articulation des rôles de chacun dans la chaîne de l’accompagnement.

À quoi ça sert ?

Les objectifs

Cette démarche de coopération entre les acteurs de l’accompagnement vise l’amélioration du soutien et de l’accompagnement des petites et moyennes associations dans leur fonction employeur, pour un emploi associatif de qualité au service des projets associatifs dans les territoires.

Ensemble, les acteurs de l’accompagnement identifient collectivement les enjeux associatifs et les besoins d’accompagnement des PMAE, et co-construisent des réponses aux besoins identifiés via la création d’outils communs. Les temps d’information (rencontres thématiques) et les outils (fiches thématiques, newsletter trimestrielle) proposés dans le cadre de la démarche leur permettent de qualifier, professionnaliser et enrichir leurs pratiques d’accompagnement.

La démarche vise aussi à valoriser les acteurs et leurs pratiques d’accompagnement, à rendre visibles et lisibles leurs expertises, en particulier dans leur fonction d’employeur. Elle leur permet de créer des liens, favorise l’émergence des complémentarités et le développement de coopérations, et contribue à la structuration d’une offre territoriale de services à destination des associations employeuses.

Les partenaires de la démarche

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Créé en 1992, Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 12 coordinations associatives représentant différents secteurs d'activité. Ensemble, nous travaillons à promouvoir une vie associative fidèle à l’intérêt général, à finalité non lucrative, et à défendre les valeurs du monde associatif telles que la solidarité, la participation citoyenne, l'engagement. […]

Le Réseau national des Maisons des associations (RNMA)

Le Réseau national des Maisons des associations soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action. […]

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) en Auvergne-Rhône-Alpes porté par BGE

Créé en 2002, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) permet aux structures d'utilité sociale employeuses de bénéficier d'accompagnements dans leurs démarches de consolidation et de développement de l'emploi. C'est un dispositif public présent sur tout le territoire. […]

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes

La Chambre régionale de l’ESS (association loi 1901) est l’organisation qui fédère les entreprises les fédérations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). Elle est reconnue par la loi et les acteurs de l’ESS comme devant assurer la promotion et le développement de l’ESS en région. […]

La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa mission essentielle est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. […]

Les ressources et outils

En réponse aux besoins d’accompagnement identifiés ensemble, les acteurs de l’accompagnement associatif impliqués dans la démarche PMAE co-produisent des supports thématiques (fiches pratiques, guides, plaquette d’information, …) à mobiliser dans vos accompagnements. Ils partagent également leurs propres ressources.