Fond de relance UrgencESS

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le fonds UrgencESS, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, est déployé nationalement.

Le dispositif s’adresse aux structures de l’Économie sociale et solidaire, ayant entre 1 et 10 salariés, qui rencontrent des difficultés liées à la crise.

Les structures concernées pourront déposer leurs demandes via un formulaire de contact unique en ligne : Urgence-ESS.fr, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.

Le fonds UrgencESS proposera aux structures une aide ponctuelle, sous forme de prime, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :

  • 5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,
  • 8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.

Quelles articulations entre le DLA et UrgencESS ?

Le DLA est partenaire du fonds UrgencESS. Il est important d’assurer une bonne articulation entre les deux dispositifs pour que les structures ayant des besoins financiers puissent également être orientées vers le DLA, si elles ont des besoins d’accompagnement.

A la différence du Dispositif de Secours ESS, les chargé.es de mission DLA ne vérifieront pas l’éligibilité des structures au dispositif UrgencESS et n’interviendront pas dans l’instruction des dossiers mais pourront informer et orienter les structures accueillies ou accompagnées dans le cadre du DLA vers le fonds UrgencESS, directement sur le site https://www.urgence-ess.fr/